Créer son Plateau de Hnefatafl

 
 
 
 
Voilà qui vous permettra de jouer à cet antique jeu nordique datant du IVe apr. JC ! 
 
 

Il vous faut :

  • Une plaque de polystyrène extrudé d'au moins 25*25 cm. C'est la taille minimale si vous voulez jouer avec des figurines de Warhammer (socles de 2cm de côté) et avec le plateau le plus petit c'est-à-dire de 11 cases de côté, en prévoyant un minimum d'espace entre les figurines) et de 1 à 2 cm d'épaisseur. 
    Pour ceux qui ne savent pas où en trouver, moi je me fournis chez Leroy Merlin, pour environ 3€ la plaque de 120*60*2 cm si mes souvenirs sont bons. 
  • Un cutter (ou n'importe quoi qui puisse couper du polystyrène extrudé).
  • Un stylo bic pas forcément en état de marche (ou quoi que ce soit qui puisse servir à faire des marques dans le polystyrène).
  • Une règle et une équerre pour tracer des beaux traits comme il faut.
  • Enfin, de la peinture ! Personnellement, j’ai fait une imitation pierre (à prendre avec des grosses pincettes ^^) avec un peu d’or dans les coins, mais vous pouvez faire selon vos goûts !
 

Bien prévoir son coup...

Avant de vous lancer dans la réalisation en elle-même, pensez à réfléchir à quoi vous voulez que votre plateau de jeu ressemble... Et c'est un choix qui ne dépend que de vous ! 
Moi, j’ai décidé de faire un plateau de 11 cases, de 2,5 cm de côté pour "laisser respirer" les pièces. Il y aura une bordure de largeur 1cm, puis une autre de 3cm pour faire des décorations, puis une dernière bordure de 1 cm. (Après je vous laisse vérifier les calculs des longueurs, car ça ferait un peu lourd de tout remettre ici.)
 

 

Et lancez-vous !

 

1. Tracé du plateau et découpage

Déjà, j'ai tracé au stylo bic le carré 37,5 cm qui représentera la taille finale du plateau. 
 
Je trace ensuite un deuxième carré de 27,5, centré, à l'intérieur du précédent. Il représente le "vrai" plateau, c'est-à-dire là où évolueront les pièces.
 
 
J'ai tracé à l'intérieur de la bande entre le carré central et les bords du plateau, deux bordures (une à contre le carré central et une au bord du plateau) de 1 cm de largeur.
Ensuite, je trace les cases du plateau (donc à l'intérieur du carré central) après avoir bien marqué comme il fallait les graduations (tous les 2, cm) le long dudit carré. Prenez votre temps, car des erreurs, si elles ne sont pas repérées rapidement, vous forceront à tout recommencer !
 
Et on découpe soigneusement le plateau au cutter. Allez-y doucement, aidez-vous d'une règle si besoin, car il est très facile de déraper avec un cutter. Oui, soyez soigneux : en cas d'erreur, il n'y a qu'une seule solution : recommencer ! (Sauf si ce n'est pas trop grave bien sûr.)
 

Un petit aperçu de l'avancée du travail :

 
 

2. La peinture

C'est on ne peut plus simple ! Apposez une couche de base en gris sombre, et laissez bien sécher. Assurez-vous que vous avez bien mis de la peinture dans tous les coins et recoins, il est facile d'oublier de passer dans les creux, mais ça se remarque très facilement par la suite).
D'ailleurs, n'utilisez pas de bombes de peintures ou autres pigments avec solvants, car ils attaquent le polystyrène extrudé ! Vous risqueriez de voir votre plateau fondre littéralement sous l'effet de la couche de peinture...
 
 
 
Après vous être assuré(e) que la peinture était bien sèche (cela donnera un bien meilleur effet aux brossages que nous allons exécuter par la suite), munissez-vous d'un pinceau brosse à poils plutôt rigides, et effectuez lesdits brossages à sec, en partant de gris sombres aux teintes les plus claires. 
Vous pouvez partir, et c'est d'ailleurs une des meilleures solutions, de votre gris de la couche de base, rajouter une pointe de blanc, effectuer un premier brossage, puis plusieurs autres en éclaircissant la peinture avec du blanc après chaque brossage.
Bien évidemment, le rendu final est laissé à votre entière appréciation : c'est vous qui décidez de vous arrêter, à fortiori quand le rendu du plateau vous plaît ! (Personnellement, j'aime terminer mes "effets pierre" par un ultime brossage très léger avec du blanc pur.)
 
Pour ceux qui ne connaissent pas (encore le brossage à sec, c'est une technique qui consiste à utiliser en petite quantité une peinture (trempez le bout de votre pinceau dans la peinture et essuyez-le sur un morceau de papier pour enlever le trop plein si besoin) et à brosser vivement la partie à peindre avec un pinceau à poils plus ou moins durs. La peinture ne se dépose qu'au sommet des reliefs et laisse alors apparaître les détails avec plus de netteté. En utilisant une peinture claire, on peut ainsi réaliser un semblant d'éclairage des reliefs, et faire ressortir les détails et arêtes du plateau. (Merci Wikipédia pour l'explication bien plus claire que si je l'avais faite moi-même !)
 
Voilà à quoi ressemble mon plateau après ses multiples brossages :
(Pour le coup ces photos sont plus claires que la réalité, mais vous pourrez le constater sur les photos d'après qui sont bien mieux.)
 
 
On a donc réalisé l'aspect d'ensemble du plateau. À ce stade-là, chacun peu décorer le plateau comme il le souhaite. À la base, je voulais faire des petites arabesques décoratives "nordiques" à la peinture dorée sur la grosse bande, mais je me suis arrêté à la dernière minute de peur de me rater et de devoir tout recommencer (c'est le souci avec ce genre de choses).
Au final j'ai mis un peu d'or dans les coins et j'ai fait un petit liseré doré sur les cinq cases principales du jeu (à savoir la case centrale et les quatre qui font les coins). C'était assez sobre et subtil, mais ça me plaisait... Alors voilà la bête : 
 
 
Mais, me diriez-vous, où trouver les figurines à mettre dessus ? La réponse, déjà donné dans la liste du matériel, ne peut se répondre qu'en photos : 
 
(Notez que j'ai fait figurer la pièce du "roi" par un porte-étendard, qui ressort bien mieux que mes figurines de personnages.)
 
 

Et il ne vous reste plus qu'à jouer ! 

 
 
J'espère que ce petit tutoriel tout simple mais terriblement efficace vous plaira et vous fera découvrir, et aimer, ce jeu fantastique qu'est le Hnefatafl ! 
Et, avouons-le, jouer avec ses propres figurines de Warhammer a bien plus de charme qu'avec les pions d'un quelconque jeu de dames ou d'échecs... ;D