Fabriquer une Ziggourat

 

© Games Workshop. Un tutoriel anciennement consulatble sur le vieux site GW, mais supprimé depuis l'arrivée du nouveau site. Du coup, vous pouvez toujours le consulter ici. ;-)

Les remarques en italiques seront de moi. ^^

 

 

Fabriquer une Ziggourat ou une pyramide à degrés est un projet simple qui demande très peu de matériaux et d'efforts. La ziggourat fait un objectif idéal pour de nombreux scénarios. Vous aurez besoin au minimum des matériaux suivants: des plaques de polystyrène extrudé de 2cm d'épaisseur, un réglet métallique, un cutter et un stylo. Pour personnaliser un peu plus votre ziggourat, il vous faudra également une boîte de Ruines Antiques (ou tout autre décors de votre choix) et un peu de carton-plume.

Commencez par découper un carré de 60cm de côté dans le polystyrène afin de fabriquer la base de la ziggourat. Tracez une grille de rectangles de 2,5cm sur 7,5cm autour de la base. Tracez ensuite une grille de carrés de 2,5cm de côté sur le reste de sa surface en utilisant le réglet. Appuyez suffisamment avec le stylo pour que l'espace entre les dalles soit visible malgré la peinture.

 

À l'aide du cutter, abîmez les bords de la base et de certaines dalles pour donner l'impression qu'elles ont subi les assauts de l'érosion. Prenez votre temps, le but est de donner l'impression d'un sol dallé très ancien.

 

Une fois la base terminée, découpez un autre carré, de 45cm de côté cette fois.

 

Recréez le dallage de la même façon que pour la base.

 

Construisez un autre niveau pour la Ziggourat, cette fois avec un carré de 30cm de côté. Enfin, fabriquez le dernier étage avec un carré de 15cm de côté. Travaillez les différents niveaux comme le premier avec votre couteau de modélisme.

 

Une fois les étages collés les uns aux autres avec de la PVA (Attention, si vous utilisez autre chose que de la PVA, faites des tests sur des rabiots de solvants, parce que les colles avec solvants font fondre le polystyrène extrudé...), vous pouvez considérer que votre ziggourat est terminée, mais si vous voulez lui ajoutez des détails, mettez la main sur des Ruines Antiques ! À noter que si vous voulez la décorer autrement, rien ne vous empêche d'utiliser autre chose qui correspond mieux à ce que vous voulez faire !

 

Il est temps de détailler votre pyramide. Grâce au contenu de la boîte de Ruines Antiques, vous pouvez ajouter des crânes, des piliers, des obélisques... comme sur la photo ci-dessous. Les marches ont été réalisées avec du carton-plume et ont été travaillées comme les dalles en polystyrène. La photo ci-dessous montre la pyramide soclée sur une base d'isorel, mais ce n'est pas obligatoire. Cependant, un tel socle rendra votre décor plus résistant.
Un dernier conseil : n'oubliez pas que le polystyrène et le carton-plume ont horreur des sous-couches en aérosol ! (Utilisez donc plutôt des peintures en pot, car les peintures en bombes feraient fondre votre décors...)