La Clairière aux Trolls
Les tueurs nains s’approchaient lentement de la clairière, à l’abri des regards ennemis grâce aux fourrés. Les branchages s’amincissaient, et ils commençaient enfin à apercevoir les grandes formes des trolls qu’ils traquaient depuis des jours dans la forêt. Mis à part leu rs lourdes respirations et quelques cliquetis venant de leurs armes, ils ne faisaient aucun bruit, le regard à l’affut, les muscles tendus. Si tout se passait bien, la plupart d’entre eux trouveraient aujourd’hui le repos éternel tant attendu.
Soudain, l’un de ceux partis en avant revint au courant, au mépris de les priver de l’effet de surprise, et s’adressa à leur meneur, Borek.
« Il y a un problème. » dit-il, essoufflé. « Des gobelins sont là. »
Le vieux Tueur borgne sourit : « Ils ont dû avoir vent de notre présence et tentent de protéger leurs biens, et je pense bien que d’autres vont rappliquer. Tant mieux : le sang va couler aujourd’hui... » Il s’adressa à ses compagnons : « Ce soir, nous festoierons avec nos ancêtres ! Mort aux trolls et à la vermine gobeline ! » s’écria-t-il. Ensemble, les Tueurs jaillirent des bosquets et chargèrent dans la clairière.
LE CHAMP DE BATAILLE
Il est conseillé prendre un champ de bataille de petite taille (un carré de 1,20 m de côté suffit amplement) au vu de la taille des armées.
Tous types d’éléments de décors peuvent être choisis à condition de ne pas disposer de décors dans un rayon de 6 ps du centre de la table.
Les nains se déploient à 6 ps du bord de la table, sur n’importe quel côté, au choix du joueur nain. Notez que plusieurs unités peuvent être déployées sur différents bords de table.
Les gobelins se déploient initialement à moins de 6 ps du centre de la table. Par la suite, les troupes gobelines arriveront par n’importe quel bord de table en suivant les règles renforts (voir plus bas).
LES TUEURS NAINS
Les forces naines sont menées par Borek le Borgne, un Tueur de Dragons pouvant recevoir jusqu’à 50 points d’armes runiques (y graver la Rune de Feu est laissé à la libre appréciation mutuelle des joueurs).
Borek est accompagné par deux autres Tueurs de Dragons et par trois unités de cinq Tueurs.
LES GOBELINS
Les gobelins commencent avec Gnashrak, le général gobelin : un grand chef gobelin à pied, sans autre restriction sur les options et objets magiques. Il est accompagné d’une unité de 6 archers gobelins et des trois trolls (de n’importe quel type). Ces forces sont déployées initialement à 6 ps du centre de la table comme dit ci-dessus.
A chaque tour de jeu gobelin à partir du deuxième, 1D3 unités arrivent en jeu en tant renforts. Elles sont déterminées aléatoirement par un jet sur le tableau suivant :
1D6 |
Unité |
1-2 |
2D6 gobelins avec lances OU 1D6+2 gobelins avec arcs courts. |
3-4 |
1D3+2 gobelins sur araignées OU 1D3+2 gobelins sur squigs. |
5-6 |
Grand Chef Gobelin à pied – jusqu’à 25 points d’objets magiques*. |
* Choisissez-les quand le Grand Chef arrive. Chaque objet magique ne peut être porté que par un seul personnage pendant la bataille.
RÈGLES SPÉCIALES
Tirailleurs : Pour mieux négocier le terrain, toutes les unités suivent la règle tirailleurs.
Eul’grand Chef : Lorsque le général gobelin est tué, toutes les unités de gobelins sur la table (pas les trolls, ils sont trop stupides pour cela !) n’étant pas rejointes par un personnage doivent réussir un test de commandement avec un malus de -1 ou fuir vers le bord de la table le plus proche.
FORCES ALTERNATIVES
Nains : Vous pouvez remplacer l’un ou l’autre des Tueurs de Dragons (voire les deux) par un (ou deux) Tueur(s) Enragé(s). (Vous pouvez cliquer ici pour accéder à leurs règles. On notera que ces règles sont officielles, originellement publiées dans le livre Tempête du Chaos.)
Gobelins : N’hésitez pas à remplacer les unités dans le tableau par des figurines de votre collection : gobelins de la nuit au lieu de gobelins normaux, etc. Vous pouvez également, par exemple, remplacer un Grand Chef par un chaman de niveau 1 (à pied), ou par un Gran d Chef sur squig des cavernes (mais sans objets magiques), ou encore par un troll de n’importe quel type.
CONDITIONS DE VICTOIRE
La bataille se poursuit jusqu’à ce que tous les nains ou les trois trolls initiaux aient été tués.
Si les Tueurs ont réussi à abattre les trolls : Victoire Majeure des nains.
En cas de mort de tous les nains, comptez le nombre de tours de la partie et consultez le tableau suivant.
Nombre de tours |
Niveau de Victoire |
10 ou moins |
Victoire Majeure des Gobelins |
11-15 |
Victoire Mineure des Gobelins |
16 |
Égalité |
17 ou plus |
Victoire Mineure des Nains |